La formation hygiène alimentaire est un manipulateur d’aliments est défini comme toute personne qui, du fait de son activité, entre en contact direct avec des aliments à n’importe quelle étape de la chaîne alimentaire ; et qu’il doit avoir une formation en fonction de son travail, comme l’exige le décret royal 109/2010, du 5 février, et le règlement CE 852/2004, du Parlement européen et du Conseil, concernant l’hygiène des produits alimentaires. Cela est dû au fait que, par la consommation d’aliments, plusieurs maladies peuvent être transmises, ce qui peut être évité grâce à un traitement approprié. Il ne faut pas oublier, en ce sens, que les micro-organismes à l’origine des troubles alimentaires proviennent, pour la plupart, de contaminations survenues lors de l’obtention ou de la transformation des aliments.
La manipulation correcte des aliments
La manipulation correcte des aliments est donc un pilier fondamental de la sécurité alimentaire. Pour cette raison, les programmes de formation pour les opérateurs impliqués tout au long de la chaîne alimentaire, de la production primaire à la vente au consommateur final, sont la méthode la plus appropriée pour la prévention des maladies d’origine alimentaire .
Dans ce cours sur l’hygiène dans les hôtels et restaurants, qui est enseigné entièrement en ligne, les normes et recommandations sur l’hygiène des plats préparés émises par les organisations nationales et internationales qui traitent de la question sont rassemblées. Et les bonnes pratiques à respecter lors de la préparation des repas qui figurent dans la législation sanitaire spécifique au secteur sont également incluses.
Avantage de la formation hygiène alimentaire
De cette façon, l’étudiant découvrira les mesures qui doivent être adoptées pour garantir que la nourriture qui est servie est sécuritaire; les bases de la conception et de l’application d’un système d’autocontrôle ; les dangers qui peuvent apparaître au cours de chacune des phases que comportent la préparation et le service des repas ; les mesures à prendre pour éviter ces dangers ou les minimiser à des niveaux acceptables ; et les processus de contrôle et de surveillance du respect de la réglementation et des mesures adoptées.
Ce cours est applicable à tout type d’établissement tel que les écoles, les crèches, les résidences, les hôpitaux, les bars, les cafétérias, les restaurants, les établissements hôteliers, les établissements qui préparent des plats à emporter et, en définitive, à toute entreprise ou entité qui prépare et/ou sert repas. .
A l’issue de ce cours, l’étudiant saura :
- Les mesures à prendre pour assurer la salubrité des aliments servis.
- Les bases de la conception et de l’application d’un système d’autosurveillance.
- Les dangers qui peuvent apparaître dans chacune des phases qui composent la préparation et le service des repas.
- Les mesures à adopter pour éviter les dangers ou, du moins, les minimiser.
- Les processus de contrôle et de suivi de la conformité réglementaire.
Contenu de la formation
Le cours en ligne HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points – Analyse des risques et des points de contrôle critiques) vise à transférer au participant les compétences nécessaires à l’application efficace des procédures visant à identifier les dangers de nature chimique, biologique ou physique pouvant affectent la sécurité alimentaire, comme le souligne le règlement européen 852/04.
Les exploitants du secteur alimentaire sont tenus d’utiliser le système HACCP pour évaluer les risques, établir des mesures de contrôle et prévenir les risques pour la santé et l’hygiène. L’employeur a l’obligation réglementaire de fournir une formation adéquate à ses employés sur le système HACCP et sur la bonne gestion hygiénique et sanitaire des processus de manipulation, de transformation et d’administration des aliments.
Secteur alimentaire
Toute personne exerçant ou ayant l’intention d’exercer une activité dans le secteur alimentaire impliquant la production, la manipulation, la transformation, le transport ou le stockage de denrées alimentaires doit être informée et formée aux mesures de prévention des risques sanitaires et hygiéniques, aux outils d’autocontrôle et à la les principes du système HACCP.
Cette formation HACCP apporte donc au travailleur les connaissances nécessaires pour le mettre en mesure de prévenir, d’évaluer et éventuellement aussi de savoir remédier à d’éventuels risques (hygiène alimentaire, contamination alimentaire, …).
L’HACCP joue, au sein de l’industrie agro-alimentaire, un rôle stratégique en matière d’autocontrôle alimentaire obligatoire pour préserver la qualité des aliments et, par conséquent, la protection et la santé du consommateur.
PROGRAMME SYNTHÉTIQUE
- Le système d’autocontrôle hygiénique ;
- Les risques de contamination des aliments : les procédures de sécurité permettant d’éliminer la probabilité d’apparition du risque de contamination ;
- Les procédures d’identification des risques avec l’évaluation de leur gravité et l’évaluation de la probabilité qu’ils se produisent ;
- Les principales causes de risque associées à la transformation, la production, la distribution et le stockage des produits alimentaires ;
- Comportements du personnel : hygiène personnelle.
DESTINATAIRES ET VALIDITÉ RÉGIONALE
Le cours s’adresse à tous les salariés du secteur alimentaire (restaurants, bars, pizzerias, magasins et grossistes en alimentation, bouchers, entreprises de transformation en général, etc.) avec quelques exceptions en fonction de la région dans laquelle l’activité est implantée.
Au niveau national, en effet, chaque région réglemente de manière indépendante la formation des employés et des cadres du secteur alimentaire dans le domaine de l’hygiène et de l’application du système HACCP, nous vous invitons donc à vérifier la législation de référence de votre région d’appartenance avant d’acheter le cours.
Par conséquent, la formation HACCP réalisée dans le cadre de cette formation en e-learning doit être considérée comme valable pour tout le personnel, y compris les propriétaires, du secteur alimentaire.
COMMENT ACCÉDER AU COURS
Pour accéder au cours, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme et d’effectuer le paiement des frais d’inscription.
L’étudiant disposera du matériel didactique à tout moment et en tout lieu disposant d’une connexion Internet.
Avec nos cours en ligne, depuis le confort de son poste de travail (avec connexion Internet), le salarié peut consulter le cours individuel et accéder au test d’auto-évaluation pour certifier l’activité de formation.
CERTIFICAT DE PARTICIPATION
À la fin du cours en ligne HACCP sur l’hygiène alimentaire pour les bars, les restaurants et les hôtels, une attestation de participation légalement valable est délivrée
COMMENT ACHETER
Paypal ou virement bancaire (en cas de virement bancaire nous contacter pour obtenir les coordonnées bancaires)